ACTUALITÉS COVID-19

 


Quelques outils pour aider à gérer la période de confinement
 

Pour mieux accompagner les familles dans leur quotidien et partager leurs travaux avec les professionnels, le service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de l’hôpital Robert Debré (Paris) met en ligne ses publications scientifiques et fiches pratiques.

Comment gérer l’anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus

Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus CoVID 19, a eu notamment pour conséquence le confinement de la population. Cela peut entrainer ou augmenter des symptômes de stress ou d’anxiété chez votre enfant. Voici quelques conseils afin de les limiter.

Dr Coline Stordeur, Dr Alexandre Hubert, Pr Richard Delorme (pédopsychiatres) et Marina Dumas, PhD (psychologue).

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COVID-19 et trouble du spectre de l’autisme – Que faire à la maison durant le confinement ?

La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Nous vous proposons donc quelques idées et recommandations pour les semaines à venir, et ce jusqu’à la réouverture des écoles et structures d’accueil et à la reprise des prises en charge.

Équipe des unités Trouble du Spectre de l’Autisme – Troubles du Neurodéveloppement

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Conseils aux parents d’enfant avec TDA/H

La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin. Il est donc important de suivre quelques règles d’hygiène de vie durant les semaines à venir et ce, jusqu’à la réouverture des écoles.

Dr Alicia Cohen, Dr Alexandre Hubert, Dr Eric Acquaviva, Pr richard Delorme (pédopsychiatres)

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Conseils aux parents d’ado

Vous voilà donc confinés avec votre ou vos adolescents à la maison et vous vous dites que cette situation va devenir difficile. Comment gérer dans un espace clos un adolescent qui a ses propres centres d’intérêt et son besoin d’autonomie ? Voici donc quelques conseils et recommandations qui peuvent être utiles en attendant la levée du confinement.

Dr Sara Bahadori (Pédopsychiatre)

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Prendre soin de soi quand on prend soin des autres

En ces temps de crise sanitaire majeure, les soignants sont actuellement soutenus par toute la population. Ils sont reconnus pour leur dévouement et leur implication. Mais un soignant n’en reste pas moins un être humain.

Un être humain qui par les missions liées à son métier se trouve exposé à des situations difficiles, stressantes et/ou éprouvantes émotionnellement, en plus de l’anxiété que cette épidémie peut générer chez tout un chacun.

En ce moment, les missions qui nous sont confiées se modifient, les consignes changent au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Confronté à l’inhabituel, on peut se trouver fragilisé dans sa confiance en soi et douter.

Dans ce contexte exceptionnel, il est d’autant plus important de prendre soin de soi et aussi de ses collègues, en particulier les plus jeunes (internes, externes…)

Hélène Poncet-Kalifat (Psychologue), Dr Coline Stordeur (Pédopsychiatre)

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Vous trouverez ci-dessous quelques ressources et liens internet qui peuvent être utiles à consulter :

– Pour expliquer la situation à votre enfant : le coronavirus et la transmission des virus https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-virus,101199

– CRAIF : https://www.craif.org/coronavirus-aides-et-idees-247?fbclid=IwAR39RLc4W61IhA0nwMDHplrDepM2NJuC-aSPaNM5pcRsVfLCAnU_0At6ias#.XnDRG3r9jvw.facebook

– Deux minutes pour mieux vivre l’autisme : https://deux-minutes-pour.org

– Santé BD : https://santebd.org – en FALC (Facile A Lire et à Comprendre)

– Fédération québécoise de l’autisme : https://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/vie-familiale.html (ressources sur propreté, cuisine, sommeil, activités, sensorialité et autres trucs et astuces)

– Pour des idées d’activités à réaliser avec votre enfant : https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

– Pour échanger avec d’autres parents : https://www.facebook.com/Aide-aux-Parents-en-galère-durant-le-confinement-101468494829144/?hc_location=group

– Confinement et TDAH : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH https://handicap.gouv.fr/actualites/article/coronavirus-les-conseils-du-professeur-richard-delormes-pour-les-familles-tdah

– France Inter : la radio invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. A écouter en famille. https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees

– Lumni : cette plateforme de France Info et Arte (avec participation du ministère de l’éducation nationale) propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure.

Elle propose également des ressources aux professionnels dont vous pouvez éventuellement vous saisir pendant cette période. Des épisodes de l’émission «C’est pas sorcier» en lien avec les programmes scolaires ont également été mis en ligne sur la plateforme. https://www.lumni.fr