A quoi revoie le retard du développement du langage oral du jeune enfant ? Résultats préliminaires d’une enquête tunisienne en population générale
F. Charfi, S. Bourgou, A. Ben Hamouda, M. Hamza, A. Belhadj
Service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie
Le langage est une fonction cognitive complexe qui permet la communication et dont le développement se produit au cours des premières années. C’est au cours de la petite enfance qu’on observe l’émergence de la plupart des troubles du langage de l’enfant, qui constituent un motif fréquent de consultation en pédopsychiatrie, en médecine générale, en pédiatrie, en neuropédiatrie ou en ORL. Les troubles du langage peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble isolé ou d’un trouble neurodéveloppemental, ou encore signale un trouble organique sensoriel, neurologique ou génétique. Au cours de cette conférence, les troubles du langage orale du jeune enfant seront exposés, en particulier les troubles spécifiques ou primaires du langage oral, diagnostic fréquent et qui nécessite une évaluation approfondie et multidisciplinaire. Seront également présentés les résultats préliminaires d’une étude tunisienne réalisée par l’équipe de pédopsychiatrie de l’Hôpital Mongi Slim, sur la prévalence et les étiologies du retard du développement du langage oral auprès de 427 enfants en population générale.
Cette étude transversale a été menée à l’aide d’un outil de dépistage :
le « Mac-Arthur Bates Communicative Development Inventory » (CDI) (questionnaire destiné aux parents), et qui s’inscrit dans le cadre d’un travail de validation de cet outil. L’étude a été menée en population générale d’enfants âgés entre 16 et 36 mois, recrutés dans les centres de protection maternelle et infantile et dans différents jardins d’enfants et crèches du grand Tunis durant la période de décembre 2016 à mai 2018.
Soixante enfants avaient un retard de langage selon le CDI, soit 14%. Les étiologies étaient en majorité représentées par le retard simple du langage suivi par les troubles neurodéveloppementaux et ORL.