ABSTRACT VISIOCONFERENCE SMPPA
NOVEMBRE 2020
Les Troubles du Neurodéveloppement dans les nosographies internationales : Classer ou Interpréter ?
La création de la catégorie Troubles du Neurodéveloppement dans le DSM5, puis sa reprise dans la CIM 11 a constitué a bien des égards l’une des modifications les plus voyantes de ces classifications internationales.
C’est aussi celle qui concerne le plus la psychiatrie infanto juvénile puisque cette nouvelle catégorie prend peu ou prou la place des Troubles apparaissant dans l’enfance, qui était la seule catégorie que ces classifications dédiaient spécifiquement à pédopsychiatrie.
Après avoir évoqué ce que cela change pour la pédopsychiatrie, nous discuterons les raisons avancées pour que cette nouvelle désignation nosographique s’impose spécialement chez l’enfant, alors que le neurodéveloppement est également fortement invoqué dans beaucoup d’autres pathologies de l’adulte. Qu’est-ce qui distingue par exemple la dimension neurodéveloppementale des Troubles du Spectre de l’Autisme (qui trouve sa place dans la catégorie des Troubles du Neurodéveloppement) de celle des Schizophrénie qui en est exclu ?