10 eme Congrès National à Casablanca
26 -27-28 novembre 2020
Argumentaire de l’exposé intitulé :
« Les périodes sensibles du développement sensori-moteur précoce des enfants diagnostiqués TSA »
Véronique Bury
Psychomotricienne
Praticienne et formatrice du bilan et de l’approche sensori-motrice A.Bullinger
CHU Amiens - Centre Ressources Autisme - Périnatalité et unité de médecine adolescente
bury.veronique@chu-amiens.fr
Une période sensible est définie par P.Delion et R.Vasseur comme une période de développement pendant laquelle l’enfant est particulièrement réceptif à l’influence de certaines expériences.
Christine Assaillante considère quant à elle que « la première période qui s’étend de la naissance à la station debout et déterminante dans la construction des stratégies d’équilibre au cours de l’ontogénèse et considère la maturation posturale réalisée au cours de la première année de vie permet une verticalisation progressive et céphalocaudale des différents segments du corps jusqu’à l’obtention finale de la station debout ».
Une particularité bien souvent évoquée par les parents des enfants diagnostiqués TSA est celle d’une sagesse excessive de leur bébé trop calme au cours des premiers mois de vie.
Quelles conséquences de cet état excessif de tranquillité dans le développement sensorimoteur précoce de la première année de vie ?
Comment ces bébés trop calmes conquièrent-ils l’espace et acquièrent-ils la verticalité et l’accès à la marche autonome ?
Cet exposé relate l’histoire de cette évolution au cours de laquelle les périodes sensibles du développement sensorimoteur sont abordées singulièrement. Il tente d’éclairer modestement les conséquences de cet état de calme excessif sur l’investissement par le bébé de son environnement humain et spatial.
Assaiante, C. 1998. » La construction des stratégies d’équilibre chez l’enfant au cours d’activités posturocinétiques », Ann. Réadaptation médecine physique, 41, P.239-249
Delion, P. ; Vasseur R. 2010. Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans, Toulouse, érés, coll. « 1001 BB »