Dix ans d’existence pour la SMPPA et plusieurs actions menées:
L’organisation de manifestations scientifiques diverses et d’une formation continue de qualité
Des avis argumentés sur le projet de loi 71/13 concernant la santé mentale et des propositions d’amendements
La participation à l’élaboration du plan national de santé 2025
La participation au comité ministériel technique en santé mentale et addictions
Le développement du travail en lien et en réseau
Les plaidoyers…

Le bilan est positif, et ceci grâce à l’engagement sans failles des membres du bureau, de nos membres et de tous les jeunes professionnels motivés par ces actions. Plusieurs chantiers restent à mener pour défendre et promouvoir la pédopsychiatrie et les professions associées dans notre pays, nous n’en sommes qu’au début.

Cette année a été triste pour nous car nous avons perdu 2 membres influents de notre société : Madame Monique Alix, psychologue et psychanalyste et le Professeur Moulay Abdessadek El Idrissi, pédopsychiatre et vice-président de la SMPPA. Ils ont été tous deux des exemples d’humanité, de rigueur et de professionnalisme. Sans eux, nos réunions ne seront plus les mêmes.
Des hommages leur seront rendus durant le congrès et nos travaux leur sont dédiés.
Nous parlerons durant ces 2 jours de « parentalité ». C’est un concept large qui intéresse de nombreux champs : psychologique, médical, juridique, sociologique et éducatif. Chacun de ces champs apporte un éclairage particulier même si parfois des confusions s’installent tellement les approches sont différentes.
Depuis l’utilisation du terme par Thérèse Benedek il y a 60 ans, le concept s’est beaucoup développé, mais une idée fondamentale est toujours actuellement retenue, c’est celle de processus impliquant en premier lieu la mère mais aussi le père. La parentalité désigne la fonction, la responsabilité et les pratiques parentales ainsi que les processus psychologiques conscients et inconscients en jeu. La fonction parentale est définie différemment selon qu’elle soit maternelle ou paternelle. Une fonction maternelle nourricière et contenante opposée classiquement à une fonction paternelle séparatrice et autonomisante. Ces fonctions symboliques sont de moins en moins liées au sexe du parent. Comment se mettent-elles en place ? A partir de quelles représentations internes et d’images ?
La responsabilité parentale renvoie aux notions de droits et devoirs, largement étudiées dans l’approche juridique (filiation, autorité parentale…) ainsi que dans les politiques de protection de l’enfance.
Les pratiques parentales de soin et d’éducation sont très diverses selon le contexte et les contraintes sociales. Les compétences parentales sont passées de plus en plus au crible, avec parfois des critères idéologiques. Qu’est-ce qu’être un bon parent en pratique? Winnicott affirme que la différence entre bonnes et mauvaises mères n’est pas qu’elles commettent ou non des erreurs, mais l’usage qu’elles en font.

Il serait peut-être plus juste de parler de nos jours de parentalités au pluriel. De nouveaux termes sont apparus: pluriparentalité, coparentalité, parentalité sociale, parentalité biologique, parentalité juridique, beau-parentalité, monoparentalité, homoparentalité, parentalité élective… Termes reflètant les nouvelles configurations familiales et rendant compte des évolutions sociétales. Mais aussi de nouveaux remaniements psychologiques à éclaircir.

Durant ce congrès, nous verrons comment ce processus complexe de maturation psychologique, qui débute dans l’enfance et se nourrit d’identifications multiples ne cesse d’évoluer toute la vie.
Nous poserons ainsi plusieurs questions : quels réaménagements psychiques et affectifs permettent à des femmes et des hommes de devenir parents? L’abord de la parentalité en termes de bisexualité psychique permet-il de mieux comprendre certains aspects? Quels phénomènes interviennent dans la construction du psychisme de l’enfant et des liens précoces parents enfants? Comment prendre soin de la vie affective et psychique du bébé? Quel rôle est joué par le bébé ? Quels risques sont encourus par les enfants lors de dysfonctionnements de la parentalité?
Des pédopsychiatres et psychanalystes de renom y répondront lors de conférences plénières. Des ateliers interactifs, animés par des pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres, psychologues, sages-femmes, orthophonistes et psychomotriciennes, discuteront de situations particulières et présenteront quelques accompagnements mis en place chez nous.

La clinique de la parentalité est difficile, elle requiert une bonne analyse des situations et des facteurs de vulnérabilités, en plaçant l’enfant au coeur de la réflexion tout en aidant les parents en difficulté.
Il est essentiel pour nous de prendre acte des profondes modifications qui ont touché les structures et les liens familiaux dans notre pays, de déterminer les
enjeux liés aux nouvelles formes de parentalité et d’interroger nos pratiques.

Nous comptons sur votre présence pour enrichir les débats.
Excellent congrès !
Rajae Sbihi
Présidente d’honneur de la SMPPA

 

 

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