Le
milieu scolaire qui
est un lieu
d’apprentissage et
d’épanouissement
tant sur le plan
intellectuel que
social, se révèle
être un des lieux
privilégiés où
peuvent se
manifester les
difficultés
psychiques des
enfants, notamment
l’anxiété. L’école
se trouve impliquée
sans pour autant
être directement
responsable.
Le refus scolaire
anxieux entraîne une
grande souffrance
chez l’enfant avec
une détresse
émotionnelle, une
incapacité de
surmonter l’angoisse
ressentie et voire
même une
somatisation.
Un symptôme qui
implique une variété
importante de
tableaux cliniques
d’un enfant à un
autre et recouvre le
plus souvent une
psychopathologie
sous-jacente
polymorphe et
complexe, mais dont
le point commun
reste un absentéisme
scolaire prolongé,
pouvant compromettre
les bases
d’apprentissage, de
socialisation et de
développement de
l’estime de soi, et
ainsi affecter les
stades de
développement
ultérieurs. La
gravité pronostique
dépend du temps
d’évolution.
Une évaluation
complète est
nécessaire avant de
définir un projet
thérapeutique
individualisé,
projet d’autant plus
efficace qu’il
intervient
précocement et qu’il
inclut les
professionnels, la
famille et l’école.
Le constat clinique
d’une exacerbation
de ce symptôme
pendant cette
période de pandémie,
chez des enfants et
adolescents de tous
âges, avec des
formes bruyantes et
sévères, entraînant
des complications
psychologiques et
des décrochages
scolaires a motivé
le choix du thème de
notre congrès.
Nous essaierons de
répondre à plusieurs
questionnements :
Quelle est la
psychopathologie en
jeu? Quels sont les
signes cliniques
patents et les
troubles le plus
souvent associés ?
Quelles évaluations
possibles ? Quels
sont les
professionnels
concernés et comment
arriver à travailler
en concertation ?
Quels sont les rôles
de l’école et de la
famille ?
Comment accompagner
au mieux ces enfants
? Est-il nécessaire
de créer une unité
de soins spécialisés
et comment s’en
donner les moyens
dans notre pays ?
Notre programme
comprendra six
conférences, deux
sessions thématiques
et plusieurs
ateliers pratiques.
Une inscription
préalable aux
ateliers est
souhaitable car les
places sont
limitées.
A la fin du congrès,
une synthèse des
points principaux
abordés sera
présentée. Plusieurs
orateurs de renom
seront parmi nous.
Nous avons réservé
des plages de temps
aux jeunes
praticiens pour
qu’ils puissent
présenter leurs
travaux de
recherche.
Nous comptons sur
votre présence et
espérons vous voir
nombreux.
Nawal IDRISSI
KHAMLICHI
Présidente de la
SMPPA
|