En
pratique clinique
quotidienne, nous
sommes régulièrement
sollicités par des
parents déroutés
voire désemparés par
la traversée de
l’adolescence
de leurs enfants.
Passage obligé,
caractérisé par des
vagues hormonales
déferlantes et
d’importantes
modifications
corporelles.
Sujet en mouvement,
l’adolescent
traverse une période
marquée par une
dimension
conflictuelle mais,
la plupart du
temps structurante.
On y assiste à
l’émergence de la
sexualité et la
découverte des rites
« de passage » qui
participent à la
rotation
générationnelle.
En effet, dans
toutes les cultures
et quelles
que
soient les
pratiques
éducatives,
l’adolescent est
considéré comme un
réceptacle de
transmission
d’expérience.
Toutefois, ses
modalités
d’appropriations
sont différentes,
selon les styles
familiaux et selon
sa propre
vulnérabilité
neurobiologique (Fin
de la maturation à
25 ans !).
Ainsi, interroger le
corps de
l’adolescent, c’est
questionner un corps
en mouvance,
hyper
investi mais
encore copropriété
des parents. Il sera
l’instrument (à la
fois outil et cible)
des conflits. Ce
corps stigmatisé est
sous-tendu par une
assise narcissique
précaire et des
tentatives
d’identifications et
de construction de
l’identité devant
des images
parentales parfois
évanescentes. Deux
conditions qui
favorisent
l’angoisse,
l’agressivité et la
menace dépressive et
qui sous-tendent le
passage à l’acte de
l’adolescent.
En fait,
l’adolescence est
d’abord une crise
qui se manifeste
souvent par de
simples
particularités
émotionnelles,
d’humeur, de contact
social voire du mode
d’organisation de la
pensée. Mais
parfois, on assiste
à de véritables
désordres
psychopathologiques
qui nécessitent une
approche
pluridisciplinaire
et un accompagnement
empathique.
Autant de questions
et bien d’autres …
qui seront abordées
dans notre 7ème
congrès national.
Elles nous
permettront de mener
une réflexion
partagée avec un
triple objectif :
- Le premier tentera
de faire le point
sur quelques données
récentes concernant
le développement
psychoaffectif et
neurocognitif de
l’adolescent.
- Le deuxième mettra
en perspective cette
actualité et les
différents écueils
(somatiques et
psychiques)
inhérents à cette
crise qui se révèle
un peu plus longue
et plus complexe que
les autres crises de
la vie !
- Le troisième et
dernier objectif
donnera l’occasion à
tous les
participants
d’élaborer quelques
recommandations pour
accompagner les
adolescents en
difficultés.
MA. El
Idrissi et
A. Benali
|