En pratique clinique quotidienne, nous sommes régulièrement sollicités par des parents déroutés voire désemparés par la traversée de l’adolescence de leurs enfants.

Passage obligé, caractérisé par des vagues hormonales déferlantes et d’importantes modifications corporelles.
Sujet en mouvement, l’adolescent traverse une période marquée par une dimension conflictuelle mais, la plupart du temps structurante. On y assiste à l’émergence de la sexualité et la découverte des rites « de passage » qui participent à la rotation générationnelle.

En effet, dans toutes les cultures et quelles que soient les pratiques éducatives, l’adolescent est considéré comme un réceptacle de transmission d’expérience. Toutefois, ses modalités d’appropriations sont différentes, selon les styles familiaux et selon sa propre vulnérabilité neurobiologique (Fin de la maturation à 25 ans !).

Ainsi, interroger le corps de l’adolescent, c’est questionner un corps en mouvance, hyper investi mais encore copropriété des parents. Il sera l’instrument (à la fois outil et cible) des conflits. Ce corps stigmatisé est sous-tendu par une assise narcissique précaire et des tentatives d’identifications et de construction de l’identité devant des images parentales parfois évanescentes. Deux conditions qui favorisent l’angoisse, l’agressivité et la menace dépressive et qui sous-tendent le passage à l’acte de l’adolescent.

En fait, l’adolescence est d’abord une crise qui se manifeste souvent par de simples particularités émotionnelles, d’humeur, de contact social voire du mode d’organisation de la pensée. Mais parfois, on assiste à de véritables désordres psychopathologiques qui nécessitent une approche pluridisciplinaire et un accompagnement empathique.

Autant de questions et bien d’autres … qui seront abordées dans notre 7ème congrès national. Elles nous permettront de mener une réflexion partagée avec un triple objectif :

- Le premier tentera de faire le point sur quelques données récentes concernant le développement psychoaffectif et neurocognitif de l’adolescent.
- Le deuxième mettra en perspective cette actualité et les différents écueils (somatiques et psychiques) inhérents à cette crise qui se révèle un peu plus longue et plus complexe que les autres crises de la vie !
- Le troisième et dernier objectif donnera l’occasion à tous les participants d’élaborer quelques recommandations pour accompagner les adolescents en difficultés.
 

MA. El Idrissi et A. Benali

 

 

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