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Programme |
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SESSIONS THEMATIQUES |
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SESSION THEMATIQUE I :
Le Trouble du Comportement chez l’Enfant : Symptôme ou Pathologie? |
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L’avis du pédopsychiatre
Jean Marc GUILÉ (Amiens-Montréal) |
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L’avis du psychanalyste
Khalid El ALJ (Casablanca) |
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Le trouble, l'enfant et la famille dans une perspective systémique
Aïcha RABEH SIJELMASSI (Casablanca) |
SESSION THEMATIQUE II : Le Suicide chez l’Enfant et l’Adolescent |
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Suicidalité chez l’adolescent scolarisé à Casablanca
Mohamed AGOUB (Casablanca) |
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Profil clinique de jeunes suicidants : l’expérience tunisienne
Asma BOUDEN (Tunis) |
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La crise suicidaire du jeune : spécificités et liens entre pédiatres et pédopsychiatres
Soraya DORHMI (Casablanca) |
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Prise en charge du suicide chez l’enfant
Hassan KISRA (Rabat) |
SESSION THEMATIQUE III : Troubles du Comportement et Organicité |
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Sommeil et attention
Hela SLAMA (Mahdia) |
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Troubles du comportement et maladies génétiques
Hind DEHBI (Casablanca) |
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Trouble mictionnel urinaire de l’enfant. De l’organique au psychologique
Fatine LAASRY (Casablanca) |
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Troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent et comorbidité : Etude à propos de 120 cas
Fadoua Oueriagli Nabih (Marrakech) |
SESSION THEMATIQUE IV :
Le TDA/H chez l’Enfant et l’Adolescent |
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TDA/H et dysrégulation émotionnelle: aspects cliniques, cognitifs et thérapeutiques
Diane PURPER-OUAKIL (Paris-Montpellier) |
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Prise en charge du TDA/H dans l'Unité de pédopsychiatrie de Casablanca.
Quel bilan et quelles perspectives ?
Linda RACHIDI (Casablanca) |
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TDA/H et troubles comorbides: Démarche diagnostique et prise en charge thérapeutique
Sadek EL IDRISSI (Marrakech) |
SESSION THEMATIQUE V : Le Trouble des Conduites chez l’Enfant et l’Adolescent |
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Psychose et troubles des conduites à l’adolescence. De l’acte au sens dans les manifestations psychopathiques à cet âge
Michel BOTBOL(Brest-Paris) |
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Troubles des conduites : De la demande au diagnostic
Houda HJIEJ (Casablanca) |
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L’enfant violent
Nawel ACHARHABI (Casablanca) |
SESSION THEMATIQUE VI : Les Troubles du Comportement Alimentaire et les Troubles du Sommeil |
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Les troubles alimentaires du jeune enfant
Rachida CHAMI (Casablanca) |
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Troubles alimentaires et alexythymie : liens et implications thérapeutiques
Ghizlane BENJELLOUN (Casablanca) |
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Les parasomnies de la petite enfance
Naoufel GADDOUR (Monastir) |
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CONFERENCES |
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Emotion et Regard dans l’Autisme. Travaux Cognitifs Expérimentaux
Jean MARC GUILÉ
Professeur de Psychiatrie, Université de Montréal, Canada
Groupe de Recherches sur l'Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale,
INSERM et CHU Amiens, France
Consultation de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, CHU d’Amiens, et Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière |
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Eduquer et Soigner les Adolescents Difficiles
Michel BOTBOL
Professeur de Psychiatrie Infanto-Juvénile (Brest)
Conseiller du Ministère Français de la Justice
Service de Protection Judiciaire de la Jeunesse (Paris) |
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Langage et Musique : un Exemple de Plasticité Cérébrale chez les Enfants Dyslexiques et Normolecteurs
Mireille BESSON
Docteur en Neurosciences, Directeur de Recherche
Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée, CNRS, Aix&Marseille Université |
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Approches Biologiques Développementales du TDA/H
Diane PURPER-OUAKIL
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Pédopsychiatre, Montpellier
INSERM, Centre Psychiatrie et Neurosciences Equipe 1, Paris |
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ATELIERS PRATIQUES |
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ATELIER 1 : La Prise en Charge Multidisciplinaire chez le Jeune Enfant
Animateurs : Agnès STOULI, Orthophoniste (Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : L’orthophoniste de par sa spécificité accueille des enfants très jeunes, avec peu ou pas de langage oral. La PEC orthophonique doit elle être la première et/ou la seule réponse possible ? A quel moment une autre PEC est elle nécessaire ? Pour quel enfant ? Pour quelle famille ? Existe-t-il des « indications » de PEC multidisciplinaires ? Orthophonie et psychomotricité en parallèle ou uccessivement ? Orthophonie et thérapie en parallèle ou successivement ?
En définitive quels bénéfices l’enfant retire t’il d’une PEC multidisciplinaire ? Et les parents ? Et le thérapeute ? Cet atelier visera donc, par un échange basé sur la pratique, à éclairer ces questions. |
ATELIER 2 : Du Psychodrame en Mouvement
Animateurs : Julien Franz DURANT, Psychologue (Casablanca), Asmâa NASLOUBY, Psychomotricienne (Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : L’esprit a du corps, car il est bien sujet ici de ce que le psychodrame agit d’un être en ses mouvements, ceux du psychisme et de sa corporéité. L’un est l’autre de son assise, le sujet ainsi mobilisé dans une démarche thérapeutique visant à exposer l’unité dans sa motilité d’expression, une double articulation s’éprouvant d’histoire. Présentant le psychodrame, nous y adresserons le cadre, les objectifs, la psychopathologie, afin d’en souligner le possible d’un levier thérapeutique, lorsque le sens paraît. |
ATELIER 3 : L’Enfant en Situation de Rue. Etude de Cas
Animateurs : Jaouad CHOUAIB, Chirurgien Pédiatre (Casablanca), Najat M’JID, Pédiatre (Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : Les enfants en situation de rue sont de plus en nombreux et de plus en plus jeunes au Maroc. Ce phénomène touche autant les filles que les garçons. Ces enfants sont perçus par la population comme un danger car considérés comme des délinquants, des voyous, mais qui sont-ils véritablement? Pourquoi vivent- ils dans la rue? Pourquoi sont-ils exclus du système ? Pourquoi sont ils privés de leurs droits fondamentaux ? Qu’en est-il de leurs familles ? Face à eux que devons-nous faire en tant que société civile, que devrait faire un Etat de Droit ? Lorsque l’on décide de prendre en charge des enfants en situation de rue, quelle approche adopter ? Selon quel référentiel ? etc..
Le problème est de toute évidence très complexe, mais des réponses existent, si l’on comprend et intègre dans notre démarche le fait que chaque enfant est unique et détenteur de Droits.
Lors de cet atelier interactif les participants appréhenderont la dimension multiforme et dynamique de ce phénomène, partageront une compréhension commune du concept « enfants en situation de rue » afin d’adopter une approche pragmatique intégrée, basée sur les droits des enfants |
ATELIER 4 : Changements Familiaux, Altérité et Troubles de Comportement de l'Enfant
Animateurs : Youssef FEHRY FASSY, Psychanalyste (Rabat), Abdellah OUARDINI, Pédopsychiatre (Rabat) |
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Objectif de l’atelier : La famille marocaine, à l'épreuve de la modernité, semble avoir connu un réel changement de paradigme : si autrefois, la famille traditionnelle était caractérisée par l'importance de l'altérité (référence au grand Autre qui pourvoira aux moyens de subsistance des enfants, mais aussi référence au désir de l'Autre parental) comme fondatrice de l'insertion de ses membres dans la société, dorénavant la famille moderne est caractérisée par la disparition de cette altérité au profit de la réussite scolaire (le diplôme étant ce qui garantit l'insertion dans la société). Ce qui se traduit aussi par la montée de l'individualisme.
Ce changement fondamental va induire de "nouvelles pathologies", de nouveaux "troubles de comportements chez les enfants" centrées autour de l'acquisition et de l'apprentissage des savoirs. Souvent les premières motivations de consultations auprès de "psy" sont liées aux résultats scolaires médiocres de l'enfant.
L'objectif de l'atelier est d'examiner les répercussions subjectives, notamment pathologiques (troubles de comportement de l'enfant), d'une situation caractérisée par l'absence d'un tiers. |
ATELIER 5 : La première consultation en Pédopsychiatrie. Pour une gestion fonctionnelle de l’anxiété.
Animateurs : Amina BARGACH, Pédopsychiatre et Thérapeute Familiale Systémique (Tétouan) |
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Objectif de l’atelier : L’un des obstacles auxquels se heurte l’intervenant en pédopsychiatrie durant la première rencontre avec son sujet objet d’intervention , est l’émergence de l’anxiété qui va marquer les relations interpersonnelles, entre l’intervenant et le mineur, qui est représente et représentatif de l’interaction ,entre tout un réseau très complexe dont il fait partie intégrante.
Dans ce cas l’intervenant risque d’être débordé, voir même dérouté par la superposition de sa propre anxiété et celle de son sujet, le mineur.
L’acquisition des compétences, pour identifier sur le champ la propre barrière, et le processus de dépassement du dit obstacle devrait être l’objectif primordial si on veut dépasser des redondances qui risquent d’entraver des démarches thérapeutiques fonctionnelles. |
ATELIER 6 : Mieux Communiquer pour Bien S’affirmer
Animateurs : Imane TAZI, Psychiatre (Marrakech) |
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Objectif de l’atelier : Si les techniques de communication sont actuellement bien établies et très vulgarisées, que ce soit dans les formations de métiers comme la communication, les relations publiques, la gestion des ressources humaines, les finances ou le commerce , il n’en reste pas moins que peu de personnes arrivent à voir et à s’approprier tous les avantages d’une bonne communication c’est-à-dire exploiter la communication pour arriver à un but ultime , l’affirmation de soi et plus encore le leadership.
Les techniques de communication permettent à l’individu de bien transmettre le message, d’être un bon orateur et de mieux gérer son quotidien. S'affirmer veut dire prendre sa place, sans soumission, sans agressivité.
Lors de cet atelier nous passerons en revue certaines techniques de communication en particulier celles qui renforcent l’affirmation de soi. |
ATELIER 7 : Sexualité chez l’Adolescent
Animateurs : Nadia KADRI, Psychiatre (Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : L’objectif de cet atelier est d’échanger entre professionnels de santé de divers horizons autour de Sexualité et Adolescence. Les thèmes abordés seront :
- Composantes d’une sexualité épanouie
- « Réveil » sexuel de l’adolescent et de l’adolescence : biologique, psychologique
- Vécu de ce réveil dans une société conservatrice où le sexe est plus considéré comme un tabou qu’une réalité physique
- Comment vivre cette « sexualité » en sécurité : aspects préventifs |
ATELIER 8 : L’Autisme : De l’Evaluation à l’Intervention
Animateurs : Naoufel GADDOUR, Pédopsychiatre (Monastir) |
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Public : résidents en psychiatrie et pédopsychiatrie, psychologues, orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatres et psychiatres. |
Langue : français |
Support : présentations powerpoint, vidéos |
Objectif de l’atelier : L’autisme est sans doute la pathologie mentale qui a connu le plus de tentatives pour systématiser les approches diagnostique et thérapeutique, à tel point que certains s’en plaignent comme d’un carcan lourd et couteux.
Pourtant, l’intérêt de cette systématisation est net et les résultats s’en ressentent au niveau des gains réels de pronostic.
Cet atelier vise à décrire les principaux types d’évaluation à faire (dépistage, diagnostic, évaluations développementales et comportementales) et à donner une vue générale sur les stratégies psycho-éducatives pour les enfants sur le spectre de l’autisme, le tout en essayant de passer par des aspects pratiques et surtout facilement mobilisables dans un contexte de pays en voie de développement. |
ATELIER 9 : L’utilisation du WISC comme Outil de Diagnostic du Fonctionnement Intellectuel de l’Enfant et de l’Adolescent
Animateurs : Btissam BENJELLOUN, Psychologue Clinicienne(Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : Cet atelier a pour objectif de présenter aux psychiatres, pédiatres, éducateurs et étudiants les échelles psychométriques de l'intelligence et notamment le WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children).
Après avoir défini ce que sont l'intelligence et les différents tests d'intelligence, nous nous attarderons sur l'échelle du WISC. Nous tacherons de montrer que, malgré ses limites, elle représente un outil complémentaire au diagnostic dans une prise en charge multidisciplinaire qui permet de cerner objectivement certaines dimensions du fonctionnement intellectuel d'un enfant.
Nous finirons cet exposé par deux études de cas rencontrés dans notre pratique.
Enfin, les intervenants seront invités à échanger autour de cet outil et de son utilisation dans l'environnement thérapeutique marocain. |
ATELIER 10 : La Psychothérapie par le Jeu de Sable
Animateurs : Oumaya BELAKBIL, Psychologue Clinicienne (Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : Le jeu de sable est un outil thérapeutique qui remet la personne qui le crée en contact avec cet espace où la vie s’exprime dans l’imaginaire. En replongeant au-delà et en deçà des mots, le client met en scène son monde psychique et en histoire sa dynamique personnelle.
Submergés de connaissances et d’informations, assourdis par les décibels et bombardés d’images extérieures, nous pouvons perdre contact avec notre monde intérieur naturel, qui a besoin de silence et d’espace libre pour s’exprimer. Utilisant eau, sable et miniatures, l’individu crée des scènes dans un bac à sable, comme un dessin en 3D. Le jeu de sable devient alors un médium entre le monde extérieur et le monde intérieur, facilitant ainsi l’évolution psychique. Cet atelier est une introduction au Protocole et à la méthodologie du jeu de sable comme outil thérapeutique. L’atelier est limité à un maximum de 12 participants et s’organisera autour d’une partie didactique et une partie pratique. |
ATELIER 11 : Le Dessin de l’Enfant
Animateurs : Bahia EL OUAZZANI, Pédopsychiatre (Casablanca), Nawal KHAMLICHI IDRISSI, Pédopsychiatre (Casablanca) |
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Objectif de l’atelier : Dessiner est un moyen privilégié d'expression pour l'enfant, qui s’inscrit dans une dimension de jeu et de plaisir et qui a un rôle thérapeutique.
Le dessin peut être analysé sous des éclairages différents, il est considéré comme le témoin de chacun des processus moteur, cognitif et émotionnel, intervenant dans sa production. Après un rappel général sur le dessin dans le développement normal de l’enfant, nous aborderons principalement le thème de dessin le plus fréquent chez l’enfant: le" bonhomme ". |
ATELIER 12 : Adolescence en Question: Qu'en Est-il des Dangers des Nouveaux Médias ?
Animateurs : Sadek El IDRISSI, Pédopsychiatre (Marrakech) |
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Objectif de l’atelier : Nous sommes de plus en plus sollicités par des questions récurrentes au niveau de nos consultations sur le rapport des enfants en général et les adolescents en particulier et les nouveaux médias (MSN, Facebook, Twitter…)
Ces interrogations émanent souvent de parents inquiets, parfois véritablement désemparés.
Comment les utiliser ?
Quels impacts sur la santé mentale de l’enfant ?
Sont-ils à considérer comme des sources d’épanouissement ou des espaces d’aliénations ! ?
Autant de questions et bien d’autres … qui seront abordées dans cet atelier qui nous permettra de mener une réflexion avec un triple objectif :
- Le premier tentera de faire le point sur quelques données récentes concernant le développement psychoaffectif et neurocognitif de l’enfant et l’adolescent.
- Le deuxième mettra en perspective cette actualité et les différents écueils inhérents à l’utilisation de ces nouvelles modalités de communication et de rencontre.
- Le troisième et dernier objectif donnera l’occasion à tous les participants d’élaborer quelques recommandations pour accompagner les adolescents en difficultés. |
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