L’approche psychosomatique :
Un vaste fourre-tout ou une démarche pertinente?
Des observations cliniques anciennes montrent que la vie affective s’exprime de manière importante dans le corps et que Les facteurs émotionnels contribuent à l’apparition de troubles somatiques divers.
Pour la médecine moderne, Heinroth (19°s) a introduit le terme de psychosomatique qui signifie « pouvoir de l’esprit sur le corps qui peut, selon les circonstances, permettre la guérison ou provoquer la maladie »
L’approche actuelle privilégie un modèle consensuel, le pluri -déterminisme ou des facteurs psychologiques (perte, deuil, …) renforcent divers facteurs biologiques (prédisposition génétique, facteurs infectieux, toxiques, immunité, ..) qui vont déclencher des troubles somatiques divers, liés à des perturbations du système de sécurité de l’organisme.
Pour Philippe Jeammet : «un trouble est dit psychosomatique lorsqu’il comporte dans son déterminisme un facteur psychologique non de façon contingente, comme cela peut survenir dans toute affection, mais par une contribution essentielle à la genèse et à l’entretien de la maladie»
Ainsi, la pertinence de la démarche psychosomatique est essentiellement liée au fait que la relation au corps est la clé de voûte pour la lecture du symptôme. Pour enrichir nos débats, nous comptons sur votre présence à cette journée qui est scientifique mais aussi conviviale. Votre participation active permettra de porter un regard croisé sur cette approche, entre praticiens de différentes disciplines, somatiques et psychiques.
Docteur Abdessadek El Idrissi |