QUI SOMMES NOUS ?


 

La Société Marocaine de Pédopsychiatrie et Professions Associées (SMPPA) est une société scientifique née de la volonté de 6 pédopsychiatres et d’un pédiatre de créer un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels concernés par la santé mentale du bébé, de l’enfant et de l’adolescent. Elle a vu le jour le 20 juin 2009 lors d’une assemblée constitutive tenue à l’Hôpital d’Enfants du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Sa constitution a été rendue possible après la reconnaissance officielle dans notre pays de la pédopsychiatrie comme spécialité médicale à part entière (BO numéro 5644 du 03 juillet 2008-29 Joumada II 1429).

La dénomination de la SMPPA, incluant « pédopsychiatrie et professions associées », reflète la motivation profonde des membres fondateurs de reconnaître l’importance du rôle que jouent tous ces professionnels de spécialités différentes dans la protection et la promotion de la santé mentale du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.

La SMPPA est dirigée par un bureau composé de 9 membres : un président, un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, deux conseillers et deux responsables des publications scientifiques, du site Internet et de la communication.
Elle est composée de membres d’honneur, membres titulaires et membres associés.
Elle organise un congrès national annuel et participe à des congrès nationaux ou internationaux par des conférences, tables rondes ou ateliers. La diversité des thèmes abordés et la multiplicité des courants présents lors de ses activités scientifiques répondent au désir de ses membres de débattre de tous les courants actuels de pensée et de ne s’enfermer dans aucun en particulier.
Elle organise des programmes de formation, de renforcement des capacités des professionnels et d’évaluation des pratiques.

Elle assure le plaidoyer pour la garantie au droit à la santé mentale du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.

 
  AGENDA
Du 23 au 27 Juillet 2018
Prague, République Tchèque
23ème Congrès de l'International Association for Child and Adolescent Psychiatry (IACAPAP)
Du 3 au 5 Mai 2018
Fès, Maroc
8ème Congrès "AL-Quaraouiyine" de psychiatrie autour du thème " Prescription dans les situations particulières en psychiatrie "
Du 27 au 28 Avril 2018
Casablanca, Maroc
Congrès de l'Association Marocaine de Thérapie Cognitivo-Comportementale "Les thérapies cognitives et comportementales de l'enfant à l'adulte"
Du 29 au 31 Mars 2018
Marrakech, Maroc
5ème Colloque Interpsy en collaboration avec l'Amicale des Psychiatres de Marrakech, "Globalisation, Particularismes et Psychiatrie du sujet âgé"
Consulter l'agenda